top of page
Rechercher

L’AUTOHYPNOSE : Pourquoi ? Comment ?

L’autohypnose consiste en pratiquer l’hypnose seul. L’état d’hypnose est aussi appelé état de transe.

Le mot « transe » nous vient du latin qui exprime l’idée de passer de l’autre côté. La transe est donc un état modifiée de conscience, à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

Il ressemble énormément à l’état méditatif, la différence c’est que en hypnose on recherche un but, tandis que la méditation c’est le but en soi.



Pourquoi pratiquer l’autohypnose ?

Cette technique peut vous aider à mieux gérer certaines situations de votre vie, le stress, les peurs, les problèmes de sommeil ou encore à vous préparer pour un événement que vous appréhendez comme un accouchement ou un examen.


Comment ?

Pour pratiquer l’autohypnose il vous faudra trouver un lieu calme.

Les trois étapes de l’autohypnose sont : induction, suggestion et visualisation.

1.   L’induction consiste à accéder à l’état de transe à l’aide des techniques d’autohypnose.


Je vous présente ici la technique d’Elisabeth Erickson : la Spirale sensorielle 

-    Fixez votre regard sur un point.

-    Prenez conscience de 3 choses que vous pouvez voir, 3 choses que vous pouvez entendre et 3 choses que vous pouvez sentir.

-   Prenez conscience de 2 choses que vous pouvez voir, 2 choses que vous pouvez entendre et de 2choses que vous pouvez sentir.

-  Prenez conscience de 1 chose que vous pouvez voir, 1 chose que vous pouvez entendre et de 1 choses que vous pouvez sentir.

 

2.   La suggestion consiste à se dire mentalement des phrases positives en lien avec son objectif (par exemple : j’ai la capacité de rester calme pendant l’examen de conduite)

 

3.    La visualisation consiste à imaginer des expériences positives en lien avec l’objectif (par exemple : je m’observe en train de rester calme et réussir mon examen de conduire)

Pour finaliser la pratique faites confiance à votre inconscient, des que vous serez prêts à révenir à l’état de veille normal reprenez conscience des sensations de votre corps, de ce qui vous entoure et prenez quelques secondes tout comme si vous vous réveilliez le matin.


Bonne pratique !

 
 
 

Comentarios


bottom of page